MANZ. 11. 0079 [Postillato] Milano, Biblioteca Nazionale Braidense

Pagina: 415

8.

8

Luogo dell'opera: Cap. CXXVII: «Quelles sont les causes qui ont changé le caractère des Italiens, depuis l’asserviment de leur républiques»
Termine o passo postillato: La doctrine de la pénitence causa une nouvelle subversion dans la morale déjà confondue par la distinction arbitraire des péchés. Sans doute c’étoit une promesse consolante que celle du pardon du ciel pour le retour à la vertu; et cette opinion est tellement conforme aux besoins et aux foiblesses de l’homme, qu’elle a fait partie de toutes les religions. Mais les casuistes avoient dénaturé cette doctrine, en imposant des formes précises à la pénitence, à la confession et à l’absolution. Un seul acte de foi et de ferveur fut déclaré suffisant pour effacer une longue liste de crimes.

9.

9

Luogo dell'opera: Cap. CXXVII: «Quelles sont les causes qui ont changé le caractère des Italiens, depuis l’asserviment de leur républiques»
Termine o passo postillato: La vertu, au lieu d’être la tâche constante de toute la vie, ne fut plus qu’un compte à régler à l’article de la mort. Il n’y eut plus aucun pécheur si aveuglé par ses passios, qu’il ne projetât de donner, avant de mourir, quelques jours de soin de son salut; et dans cette confiance, il abandonnoit la bride à ses penchans déréglés. Les casuistes avoient dépassé leur but, en nourissant une telle confiance; ce fut en vain qu’ils prêchèrent alors contre le retard de la conversion, ils étoient eux-mêmes les créateurs de ce déréglement de l’esprit, inconnu aux anciens moralistes; l’habitude étoit prise de ne considérer que la mort du pécheur, et non sa vie; et elle devint universelle.