MANZ. 11. 0079 [Postillato] Milano, Biblioteca Nazionale Braidense

Pagina: 419

14.

13

Luogo dell'opera: Cap. CXXVII: «Quelles sont les causes qui ont changé le caractère des Italiens, depuis l’asserviment de leur républiques
Termine o passo postillato: Ce ne fut pas tout: l’Église plaça ses commandemens à côté de la grande table des vertus et des vices, dont la connoissance a été implantée dans notre cœur. Elle ne lui appuya point par une sanction aussi redoutable que ceux que la Divinité, elle ne fit point dépendre le salut éternel de leur observation, et en même temps elle leur donna une puissance que ne purent jamais obtenir les lois de la morale. Le meurtrier encore tout couvert du sang qu’il vient de verser, fait maigre avec devotion, tout en mendiant un nouvel assassinat; la prostituée place près de sa couche une image de la vierge, devant laquelle elle dit dévotement le rosaire; le prêtre convaincu d’avoir prêté un faux serment, ne s’oubliera jusqu’à boire une verre d’eau avant de dire sa messe: car plus chaque homme vicieux à été régulier à observer les commandemens de l’Église, plus il se sent dans son cœur dispensé de l’observation de cette morale céleste, à la quelle il faudroit sacrifier ses penchans dépravés.

15.

14

Luogo dell'opera: Cap. CXXVII: «Quelles sont les causes qui ont changé le caractère des Italiens, depuis l’asserviment de leur républiques»
Termine o passo postillato: La morale proprement dite n’a cependant jamais cessé d’être l’objet des prédications de l’Eglise; mais l’intérêt sacerdotal a corrompu dans l’Italie moderne, tout ce qu’il a touché. La bienveillance mutuelle et le fondement des vertus sociales; le casuiste la réduisant en précepte, a déclaré qu’on péchoit en disant du mal de son prochain; il a empêché chacun d’exprimer le juste jugement qui doit discerner la vertu du vice, il a imposé silence aux accens de la vérité; mais en accoutumant ainsi à ce que les mots n’imprimassent point la pensée, il n’a fait que redoubler la secrète défiance de chaque homme à l’égard de tous les autres.