MANZ. 11. 0086 [Postillato] Milano, Biblioteca Nazionale Braidense

Pagina: 295

13.

Regarde-t-on comme plus heureux l'hôte qui vend un diné, que le voyageur affamé qui le trouve? On aurait tort; mais je ne crois pas que l'on ait ce tort. Les jugemens du publique sont plus sensés que les doctrines des gens systématiques; et une prouve en est, que ce n'est pas le public qui demande d'être empeché d'acheter pour son argent a l'étranger ce qui lui convient. Au reste <u>l'argent a sur toute autre valeur cette avantage qu'il procure par un seul échange tout ce qu'on peut désirer</u>: distinguo. Il a cet avantage sur les valeurs dont on veut faire un objet de consommation. Ce >... ...< que l'auteur eût besoin qu'on lui fit faire cette distinction; mais |[pag. 296] ce qu'il dit ici, ou la manière dont on le dit peut la faire perdre de vue. Et il est d'autant plus essentiel de l'avoir toujours sous les yeux, que l'erreur du système de la balance consiste justement à ne regarder comme avantage que la possession d'un grande quantité de moyens d'échange-immediat, sans songer que l'échange n'est lui même un avantage que parce qu'il en procure d'autres, parce qu'il fait acquerir ce dont on a besoin, non pour l'échange à l'infini, mais pour en jouir. Ils prennent le moyen, ou un moyen pour le but, et, comme il arrive toujours quan on a fait ce premier pas, ils sacrifient le vrai but au moyen.

La postilla prosegue sulla pagina successiva. Il passo commentato, a sua volta disteso sulla pagina successiva, è racchuso da due tratti a matita.

Luogo dell'opera: IV partie. Chapitre xi. Du système de la balance du commerce.
Termine o passo postillato: Il est bien vrai que lorsq'un marché se conclus, on regarde celui qui fournit sa marchandise plus heureux que celui qui fournit son argent, même alors que celui-ci ne paie la marchandise que ce qu'elle vaut. L'argent, surtout lorsq'il est frappé en monnaie, a sur toute autre valeur cet avantage pour celui qui le reçoit, qui lui procure par un seul échange tout ce qu'il peut désirer; tandis qu'avec tout autre produit, même en supposant la valeur de ce produit égale à celle de la somme d'argent, | [pag. 296] il faut pour attendre le même but, deux échanges. L'homme qui produit du blé et qui veut pour son blé se procurer des étoffes, est obligé de vendre son blé d'abord (ce qui est un échange), et ensuite d'acheter des étoffes (ce qui est un autre échange).