Lettera n. 696

Mittente
Manzoni, Alessandro
Destinatario
Baudry, Louis Claude
Data
29 aprile 1843 (29 avril 1843.)
Luogo di partenza
Milan
Luogo di arrivo
Paris
Lingua
francese
Incipit
Je profite d'une occasion sûre
Indirizzo
Monsieur | M.r Baudry | Libraire Européenne, quai Malaquais n. 3 | à Paris
Regesto

Alessandro Manzoni spedisce all'editore Baudry le dispense del romanzo che si erano deteriorate durante la precedente spedizione insieme alle dispense per Delécluses. Lo ringrazia delle copertine che gli ha fatto avere. Lo prega di procurargli un esemplare del romanzo L'écueil di Charles de Bernard per la moglie Teresa.

Testimoni
Edizioni
  • SERVOLINI 1953, p. 16.
  • ARIETI-ISELLA 1986, lettera n. 696, vol. II, pp. 291-292, note alle pp. 820-821.
Opere citate

I promessi sposi

+ Testo della lettera

Monsieur,

Je profite d'une occasion sûre, pour vous faire parvenir les feuilles de remplacement, ainsi que les 4 livraisons réclamées par M.r Delécluses, dont vous trouverez ci–inclus le billet. Faut–il vous dire, Monsieur, qu'il allait bien inutile pour moi?
J'ai reçu les 100 couvertures que vous avez bien voulu commander pour moi, et la traite de 2000; et je vous dois peut-être des excuses de ne vous en avoir pas accusé réception plutôt. L'attente de cette occasion que l'on m'avait annoncée quelque temps d'avance, en a été la cause.
Je suis fâché de vous avoir dérangé inutilement, à cause de mon relieur. Il ne voulait que les ornemens qui sont sur le plat de la couverture; et il a trouvé que le prix ne lui convenait pas.
Par l'exemplaire que vous avez remis dernièrement à M.r Defresne, le compte se trouve rond; et il y a un nouveau cartonnage à déduire, avec les frais de port pour cet exemplaire, et pour les autres dont j'avais déjà disposé, et que vous n'avez pas mis sur le premier compte.
Je préfère de recevoir les trois billets restants, aux époques fixées; mais je n'en suis pas moins reconnaissant de l'offre que vous voulez bien me faire, de me les envoyer par avance.
J'ai encore une pétition à vous faire. Ma femme ayant fait demander un exemplaire de l'Écueil, roman de M.r Ch. Bernard, édition de Paris, on lui a dit qu'elle était épuisée. J'ai pensé qu'il vous serait peut–être plus facile de trouver cet exemplaire, que vous pourriez m'envoyer par le moyen de M.r Dumoulard. Après cela, si vous refusez encore mes excuses et mes remercimens, ce ne pourra être par la raison qu'il n'y ait pas de quoi. Veuillez donc les agréer, en même temps que l'assurance de la considération distinguée avec laquelle j'ai l'honneur d'être, Monsieur,

Votre très–humble et très–obéissant serviteur
Alexandre Manzoni