MANZ. 12. 0016 [Postillato] Milano, Biblioteca Nazionale Braidense

Pagina: 16

1.

pour eux, soit; mais pour vous? en votre qualité d'historien êtes-vous le procurateur des romains, ou l'homme de la raison et de l'humanité? et encore, que savez-vous des véritables sentimens des romains?

Luogo dell'opera: Commode, § I: «Commode est embarassé. Enhardi par les flatturs, il prend son parti, traite avec les barbares, et revient à Rome»
Termine o passo postillato: Les flatteurs revinrent à la charge; ils l’enhardirent à se mettre au-dessus de ces maîtres orgeuilleux qui vouloient le dominer; et Commode, sans rien communiquer à son conseil, se prépara au départ. Il conclut des traités avec les babrbares qu’il étoit aisé de subjuger. […] A ces conditions il abandonna les forts contruits dans leur pays, et en retira les garnisons. Ainsi il renonçoit à une conquête bien avancée: il privoit les Romains de la gloire infinement précieuse pour eux d'étendre leur empire: et ce qui mettoit le sceau de l'ignominie à cette paix, c'est qu'il l'achetoit par d'abondantes distributions d'argent faites à des peuples près de subir le joug.