MANZ. 11. 0079 [Postillato] Milano, Biblioteca Nazionale Braidense

Pagina: 421

19.

18

il numero 18 è ripetuto due volte.

Luogo dell'opera: Cap. CXXVII: «Quelles sont les causes qui ont changé le caractère des Italiens, depuis l’asserviment de leur républiques»
Termine o passo postillato: La morale est devenue non-seulement leur science, mais leur secret. Le dépôt en est tout entier entre les mains des confesseurs et des directeurs de conscience: le fidèle scrupuleux doit, en Italie, abdiquer la plus belle des facultées de l’homme, celle d’étudier et de connoître ses devoirs. On lui recommande de s’interdire une pensées qui pourroit l’égarer, un orgeuil humain qui pourrait le séduire; et toutes les fois que sa situation devient difficile, il doit recourir à son guide spirituel. Ainsi l’épreuve de l’adversitè, qui est faite pour élever l’homme, l’asservit toujours davantage; et celui même qui a été vraiment et purement vertueuux, ne sauroit se rendre compte des règles qu’il s’est imposées.

20.

19

Luogo dell'opera: Cap. CXXVII: «Quelles sont les causes qui ont changé le caractère des Italiens, depuis l’asserviment de leur républiques»
Termine o passo postillato: Aussi seroit-il impossible de dire à quel degré une fausse instruction religeuse a été funeste | [p. 422] à la morale en Italie. Il n’y a pas en Europe un peuple qui soit plus constamment occupé de ses pratiques religeuses, qui y soit plus universellement fidèle. Il n’y en a pas un qui observe moins les devoirs et les vertus que prescrit ce christianisme auquel il paroît si attaché. Chacun y a appris non point à obéir à sa conscience, mais à ruser avec elle; chacun met ses passions à leur aise, par les bénéfices des indulgences, par des résérvations mentales, par le projet d’une pénitence, et l’ésperance d’une prochaine absolution; et loin que la plus grande ferveur religeuse y soit une garantie de la probité, plus on y voit un homme scrupuleux dans ses pratiques de devotion, plus on peut à bon droit concevoir contre lui de défiance