MANZ. 11. 0057 [Postillato] Milano, Biblioteca Nazionale Braidense

Pagina: 247

5.

Il n'y a dans cette lettre aucun indice pour croire qu'elle ait été écrite avant la reddition de Pavie. Il y a même quelque indice du contraire. Adrien y parle du voyage de Charles à Rome, et il lui dit qu'il a été informé des <i>immenses victoires</i> de Charles. Or la première victoire de Charles après son retour de Rome, a été justement la prise de Pavie. <... ...>

Della cassatura finale di un periodo interrotto si legge: «D’ailleurs pour qui …ici, que selon plusi».

Luogo dell'opera: Chap. II: Commencemens du règne de Charlemagne jusqu’à sa victoire à Buckholz, et à la conquête de la Saxe. 768-780»
Termine o passo postillato: Jusqu’à cette époque, l’on n’avoit point vu les rois, lorsqu’ils étendoient leur domination par des conquêtes, s’attribuer un titre nouveau, qui les d ésignat comme chefs de la nation qu’ils avoient soumise. Ils incorporoient les nouveaux états et les nouveaux peuples à leur monarchie […]. Il paroît qu’Adrien suggéra à Charles une autre politique; il lui conseilla de s’attacher à chaque peuple séparément par des titre distincts; et avant même que Pavie se fût rendue, adressa à Charles une lettre dans laquelle il l'appeloit Roi de Francs et des Lombards, et patrice des Romains. (1) (1) Codex Carolin. Ep. 55, p. 544.