MANZ. 15. 0016.G [Postillato] Milano, Biblioteca Nazionale Braidense

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1.

Ainsi <i>la plus générale distinction</i> n'embrasse pas tous les cas; et il y aurait, non deux, mais trois sortes de mots: ceux qui signifient l'objet des pensées, ceux qui signifient la forme de nos pensées, et ceux qui signifient l'un et l'autre. Et d'ailleurs, que signifìe ici le mot <i>souvent</i>? Que cette aptitude à exprimer ensembie l'objet, et la forme de la pensée, ne s'applique qu'à un nombre de cas fixes et determinés, ou bien que, applicable par elle-méme à tous les cas, elle <...> n'opère pourtant <i>defait</i> que dans un certain nombre?

Luogo dell'opera: Seconda parte: « Od il est pane' des principes et des raisons sur lesquelles sont appuye'es les diverses formes de la signification des mots»; cap. I.
Termine o passo postillato: Et ainsi la plus grande distinction de ce qui se passe dans notre esprit, est de dire qu'on y peut considérer l'objet de notre pen- sée, et la forme ou la manière de notre pensée [...] Il s'ensuit de là, que les hommes ayant eu besoin de signes pour marquer tout ce qui se passe dans leur esprit, il faut aussi que la plus gé- nérale distinction des mots soit que les uns signiflent les objets de nos pensées, et les autres la forme et la manière de nos pensées, quoique souvent ils ne la signifient pas seule, mais avec l'objet, comme nous le ferons voir.