MANZ. 15. 0016.G [Postillato] Milano, Biblioteca Nazionale Braidense

Pagina: 318

2.

De, dans ces exemples et dans tous les cas semblables, n'est point article, mais préposition. <C>ela est si vrai, que <q>uand méme on <m>ettrait un article, <le> de se- rait toujours necessaire: p. e. Il est chargé d'une grande responsabilité. Pour que la règle fut aussi generale qu'on le prétend ici, il faudrait donc dire: Il est accablé de de maux, etc. Le fait est que le de article, dans tous les cas semblables, est omis par euphonie; et ils l'avaient dit eux-mémes, pag. 292.

Luogo dell'opera: Seconda parte; cap. x: «Examen d'une règle de la Languefranfoise, qui est qu 'on ne doit pas mettre le re'la4f après un nom sans article ».
Termine o passo postillato: De, seul avec un plurier, est souvent pour des, qui est le plurier de l'article un, comme nous avons montré dans le chapitre de l'Ar- ticle. Et ainsi ces faons de parler sont très-bonnes, et ne sont point contraires à la règle. Il est accable' de maux qui lui font perdre patience. Il est cizarge' de dettes qui vont au-deld de son bien.