MANZ. 11. 0087 [Postillato] Milano, Biblioteca Nazionale Braidense

Pagina: 84

2.

Cette doctrine me semble se résoudre dans un équivoque et dans une véritable petiton de principe. Que signifie <u>tous les produits sont à plus bas prix?</u> Que l'on en reçoit une grande quantité pour moins d'argent? Mais alors <u>le revenu serait considérable en proportione de la somme qu'il rapporte</u>, ce que l'auteur nie, pag. 79: >... ...< Pour <u>produit à bas prix</u> doit-on entendre un produit dont on peut obtenir une plus grande quantité en donant en échange une moindre quantité d'autres, qu'on n'en aurait donné, si celui-là n'eut été a ce tel prix? Mais alors comment <u>tous</u> peuvent-ils être à plus bas prix? Le produit que je donne en échange, étant à bas prix, je serais obligé d'en donner une plus grande quantité, pour avoir une plus grande quantité d'un autre. L'auteur ayant fait de la valeur une qualité comparative, comment peut-il la verifier dans une supposition où la comparaison est rendue impossible par l'égalité? L'abondance de tout est une idée positive fort claire: le <u>bas prix</u> est une idée contradictoire.

Parte della postilla è cancellata a penna in maniera da renderla illeggibile. Il periodo postillato è segnalato da due tratti a matita.

Luogo dell'opera: V partie. Chapitre iv. De ce qui fait l'importance de nos revenus.
Termine o passo postillato: C'est sur ces principes qu'est fondée la doctrine qui représente la richesse publique comme d'autant plus grande que tous les produits sont, à qualité égale, à plus bas prix. Nous serions infiniment riches, si tout ce que nous pouvons désirer n'avait aucune valeur; tout comme nous serions infiniment pauvres, quel que fût le nombre de nos millions, si tous les objets que nous aurions envie de consommer, étaient infiniment chers.