MANZ. 11. 0087 [Postillato] Milano, Biblioteca Nazionale Braidense

Pagina: 206

7.

Qu'est-ce-que trop insister sur un principe vrai? Et qu'est-ce-que trop insister sur un principe faux? Il est déjà trop de le poser. Ne >pas< tenir pas compte de tous les faits auxquels un principe est applicable (car c'est au fonds ce que l'auteur reproche ici à ces <u>abstracteurs</u>) ce n'est pas trop insister sur un principe, c'est l'appliquer imparfaitement, >n< c'est n'y pas insister assez. Au reste l'auteur parait renier le principe lorsqu'il dit: <u>dans ce lieux là on ne peut assigner aucun profit à l'entrepreneur à raison de son capital</u>. Mais cette conséquence est en <u>contradiction ouverte</u> avec la prémisse, qui n'exigent</u> avait-il-dit, <u>presque aucune avance pécuniaire de la part de ceux qui les executent ou de ceux qui les commande...</u> La conséquence légitime eût été que l'on peut ne appliquer <u>presque aucun</u> profit, c'est-à-dire que l'on peut et que l'en doit assigner un profit, petit à la vérité, mais un profit, une petite partie de profit. Voilà l'inconvenient de croire que l'on puisse trop insister sur les principes; ont les applique soi-même d'una manière vague et contradictoire; on les admet et on le nie presqu'au même moment.

Il passo postillato comincia nella pagina precedente ed è segnalato da due tratti a matita e dalla nota sempre a matita: "vedi p. 205".

Luogo dell'opera: V partie. Chapitre xiii. Des profits qui rendent les capitaux à ceux qui les font valoir.
Termine o passo postillato: [pag. 205] Dans l'école qui fonde les déductions de| l'économie politique sur des abstractions, on insiste trop sur ce principe que l'industrie est bornée par l'étendu des capitaux, et n'est bornée que par eux. Il y a des industries qui peuvent s'excercer avec infinement peu de capitaux et qui peuvent se multiplier infinement. Une foule des petist arts n'exigent par toute avance que le consommations qui se prennent sur le revenus habituels. Dans beaucoup des campagnes industrieuses, on fabrique des toils, des dentelles, des clous, des mouvemens d'horlogerie, etc., qui n'exigent presque aucune avance pécuniaire de la part de ceux qui les executent ou de ceux qui le commandent. Dans ces lieux-là ont ne peut assigner aucun profit à l'entrepreneur à raison de son capital. Et d'un autre côté un pays renferme une enorme quantité de petits capitaux inoccupé que les circonstances mettent en lumière.