MANZ. 12. 0067 [Postillato] Milano, Biblioteca Nazionale Braidense

Pagina: 466

15.

Ici c'est du cartesianisme. Mais ce raisonnement (puisque l'esprit etc. il faut nécessairement etc.) ce raisonnement qui est la base du Criterion de la réalité des connaissances , quel >...< est son Criterion à lui-même? Est-il une idée simple, par hasard? Non, certainement. Qu'est-ce que donc? Voyez à la page suivante.

Qui Locke, così critico nei confronti della scuola cartesiana, vi ricorre senza timore di contraddizione. Dall' esprit discende necessariamente l'esistenza delle idee semplici, così come dal cogito consegue l'idea dell'essere. Il rinvio alla pagina seguente chiama in causa la postilla presente a pagina 467.

Luogo dell'opera: Livre IV, Cap. IV, p. 466.
Termine o passo postillato: Les premiéres sont les Idées simples; car puisque l'Esprit ne sauroit en aucune manière se les former à lui-même, comme nous l'avons fait voir, il faut nécessairement qu'elles soient produites par des choses qui agissent naturellement sur l'esprit , et y font naître les perceptions auxquelles elles sont appropriées par la sagesse et la volonté de celui qui nous a faits.