MANZ. 12. 0067 [Postillato] Milano, Biblioteca Nazionale Braidense

Pagina: 565

35.

Faites telle logique que vous voudrez, et vous serez toujours dans le cas de connaitre quelqu'un à qui elle sera inconnue, et qui raisonnera mieux que d'autres gens exercés à en connaitre toutes les finesses. Vous ne voulez donc pas d'une science qui s'appelle logique? Dans tous ces raisonnemens sur l'utilité et l'inutilité du Syllogisme <u> en forme </u>, une chose est oubliée: c'est que >... ...< toute application d'un nom, d'un mot à quelque >... ...< objet de l'intelligence que ce soit, est un syllogisme; et comme nous ne raisonnons qu'en <u> nommant </u>, le syllogisme est la condition première de tout raisonnement humain.

Dopo aver creduto che l'intelletto umano potesse prescindere dalla parola, Locke mostra di credere che possa fare a meno anche della logica. Ma il Manzoni ricorda che la sua stessa idea di parola poggia nella sostanza su un sillogismo. La sensazione dell'oggetto esterno entra nell'intelletto e produce l'idea espressa con il nome: dunque parola, pensiero e ragionamento sono interdipendenti.

Luogo dell'opera: Livre IV, Cap. XVII, p. 565.
Termine o passo postillato: Ainsi, j'ai connu un Homme à qui les régles du Syllogisme étoient entiérement inconnues, qui appercevoit d'abord la foiblesse et les faux raisonnemens d'un long discours, artificieux et plausible, auquel d'autres gens exercés à toutes les finesses de la Logique se sont laissés attrapper; et je crois qu'il y aura peu de mes Lecteurs qui ne connoissent de telles personnes.