MANZ. 11. 0085 [Postillato] Milano, Biblioteca Nazionale Braidense

Pagina: 212

15.

Il me semble qu'il y a une utilité produite par l'échange, tout comme il y en a une produite par le transport. Deux proprietaires ayant chacun un champ éloigné de sa terre, et enclavé dans celle de l'autre profitent en les échangeant. Un chicaneur pourrait objecter que dans ce cas ce ne serait pas un échange, mais un simple troc. Alors je dirai que deux personnes donnant chacune ce qui est superflu pour elle, contre ce qui lui manque créent deux utilités. Et pourquoi don ferait-on des échanges s'ils ne produisaient aucune utilité? P.S. Je n'ai pas dit assez; le transport, | [p. 213] en denière analyse, n'est utile qu'en tant qu'il est un moyen de l'échange, en ce qu'il fait arriver la marchandise à celui ou à ceux à qui elle est <i>utile</i>. Le transport rend possible l'échange, dans lequel l'utilité se réalise. Cela est si vrai que si l'on transporte une marchandise d'un lieu où elle abonde à un lieu où elle abonde également, il y a pas de valeur produite.

La postilla comincia nel margine inferiore e prosegue sulla pagina successiva. Una porzione viene inserita in un secondo momento sul margine sinistro attraverso un segno di richiamo. La postilla è cassata con tratti a matita.

Luogo dell'opera: Chapitre xiii. Vue générale de la production commerciale
Termine o passo postillato: Que signifie ce prétendu principe que l'échange augmente de deux parts la valeur des choses echangées? Non, messieurs, l'échange n'est point une nuovelle façon donnée a un produit; il n'y a point de valeurs produites en raison des échanges.