MANZ. 13. 0097 [Postillato] Milano, Biblioteca Nazionale Braidense

Pagina: 132

4.

<In>certum qua de <cau>sa, dit Éginhard. <Le> premier qui ait <par>lé de ce prétexte <de la> stérilité est le <Mo>ine de S. Gall, <écri>vain indigne <non> seulement de foi, <mai>s de mention.

Luogo dell'opera: Ch. II: «Commencement du règne de Carlemagne. Ses guerres en Aquitaine, contre les Lombards et contre les Saxons»
Termine o passo postillato: Cette intime liaison des Francs et des Lombards était entièrement contraire aux vues du pape. Il avait écrit à Charles et a son frère une lettre dans laquelle il peignait les Lombards sous les couleurs les plus odieuses. Il les avaient même menacés de sa malédiction, si malgré ses remontrances, l’un ou l’autre contractait un mariage qui ferait leur honte éternelle, et qui était eprouvé par Dieu et pas ses apôtres. Pour cette fois l’éloquence d’Etienne III fut en défaut. Le mariage fut célébré; mais, pour la consolation, ou si l’on veut pour la justification du pontife romain, il fut très maleureux. Charlemagne eut si peut à s’en applaudir, qu’il saisit le prétexte de la stérilité d’Hermengarde, pour faire prononcer son divorce en 771 par une assemblée d’ecclésiastiques. Didier ressentit vivement l’affront pour sa fille […]